Qu’est-ce qui rend le podcasting plus intime que d’autres médias ?

Le podcasting se connecte aux gens de manière plus personnelle, voire plus intime, que les blogs, la radio, la vidéo et bien plus encore. Voici 8 choses qui rendent les podcasts différents.

1. L’authenticité

La réalité du podcasting, c’est que vous n’arrivez à rien d’autre. L’écriture est souvent éditée. La vidéo a beaucoup de production. La radio est très rigide. Et des problèmes similaires existent avec de nombreux autres médias.

Vous pouvez regarder chaque épisode de votre émission de télévision préférée, mais avez-vous l’impression de vraiment connaître les gens que vous voyez à l’écran ? Probablement pas, parce que ce que vous voyez est un numéro.

La plupart de ce que les gens partagent dans le podcasting, c’est leur moi authentique. L' »authenticité », c’est d’être réel, pas d’être totalement transparent (surtout pas trop transparent).

2. On parle directement à des personnes

La plupart des contenus télévisuels et cinématographiques ne s’adressent pas directement au public. La radio s’en rapproche, mais comme la radio est en direct, les animateurs s’adressent souvent à un large public en utilisant des termes comme « vous tous ». De plus, vous n’entendrez probablement jamais le nom d’un membre de l’auditoire à moins qu’il n’appelle à ce moment-là.

Les podcasts sont différents. Ils sont presque toujours consommés par téléchargement peu de temps après leur enregistrement et leur publication. Même si un podcast a des millions d’auditeurs, la plupart des gens écoutent par eux-mêmes, pas entourés d’autres fans. Ainsi, parler à l’auditeur directement en tant qu’individu rend le média plus intime.

3. Établir des relations

Les bonnes relations se construisent sur la confiance, et l’authenticité crée cela. Non seulement votre auditoire aura l’impression de vous connaître, mais il apprendra souvent à vous connaître personnellement grâce à divers niveaux d’engagement – conversations, événements en personne, correspondance directe, etc.

Lorsque vous parlez directement à votre auditoire, et qu’il est à l’écoute, il est facile pour une petite connexion personnelle de mûrir dans une relation à différents niveaux.

4. On peut publier de façon constante

« J’ai dit à ma femme que je l’aimais quand je l’ai épousée, alors si quelque chose change, je lui dirai. » Mais je suis sûr que vous savez l’importance de renforcer constamment votre amour et votre engagement l’un pour l’autre. (En fait, voici un test amusant. Demandez à votre femme si elle préfère avoir une douzaine de roses aujourd’hui, ou une rose par semaine pendant les douze prochains mois. Pourquoi ne pas dire « je t’aime » sept fois aujourd’hui plutôt que de le dire tous les jours cette semaine ?)

La cohérence est la clé de toute forme d' »intimité ». Les amis qui ne restent pas en contact les uns avec les autres s’éloignent souvent les uns des autres. Les conjoints qui ne partagent pas un temps de qualité de façon régulière se sentent généralement négligés.

En raison du décalage dans le temps des podcasts, il est facile pour les gens de structurer certains aspects de leur vie en fonction du calendrier de sortie d’un podcast, ou de former des modèles réguliers pour leur semaine. Par exemple, je vois et écoute des épisodes de School of Podcasting, She Podcasts ou The Feed de Libsyn tous les lundis matin. S’ils n’étaient pas réguliers, mes lundis ne seraient pas les mêmes. De même, l’un de mes podcasts préférés de tous les temps (That Story Show) est en pause, et maintenant ma tonte de pelouse n’est plus aussi agréable.

Ces routines quotidiennes ou hebdomadaires commencent à établir un lien plus profond avec chaque nouvel épisode.

5. Emporter le contenu partout

Parce que les podcasts sont consommés principalement par téléchargement, la plupart des gens peuvent emporter ces épisodes partout avec eux, grâce à la prolifération des smartphones et autres appareils mobiles. La consommation audio l’emporte nettement sur la consommation vidéo parce que nous pouvons écouter dans plus d’endroits que nous ne pouvons regarder ou lire. Beaucoup de gens écouteront en conduisant, en tondant, en cuisinant, en faisant la vaisselle, en faisant la lessive, en pliant le linge, en travaillant au bureau et même en utilisant les toilettes ! Ce sont des endroits où d’autres conversations sont impossibles ou importunes.

6. La connection avec de vraies personnes

Bien que les podcasts puissent certainement s’adresser à des personnalités gonflées (en particulier dans les émissions d’interviews liées aux affaires), beaucoup de podcasts apportent de vraies conversations avec de vraies personnes. Cela peut se faire par le biais d’une interview d’une conversation coanimée ou même de l’interaction que vous avez avec votre auditoire.

Vous entendrez rarement des émissions de radio faire référence au même auditeur plusieurs fois. Mais vous l’entendez souvent dans les podcasts. En raison de la nature plus sociale des podcasts et de la communauté qui les entoure, il est également possible pour votre public de se connaître.

Le podcasting ne nécessite pas de diplôme en radiodiffusion ou de formation professionnelle (bien que cela puisse certainement vous aider dans votre communication !). Ainsi, de nombreux podcasters ont tendance à être au même niveau que leur public. Plus que de l’authenticité, c’est ce qui vous rend reconnaissable, car les gens voient à quel point vous leur ressemblez.

7. La connexion par le biais des médias sociaux

Le podcasting est profondément lié aux réseaux sociaux. Facebook, Twitter et de nombreux autres réseaux sociaux sont à la base de l’engagement et de la croissance du podcast. Nombreux sont ceux qui considéreraient même le streaming comme un réseau social au lieu de la radiodiffusion. Cela rend le podcasting intrinsèquement plus social (« nous ensemble ») qu’un média de diffusion fondé sur des idées de diffusion (« moi et les autres »).

8. Se concentrer sur les niches

Je prends le risque de dire qu’aucune grande relation ne commence comme celle-ci : « Aimez-vous respirer de l’oxygène ? MOI AUSSI ! Soyons amis ! »

Ce sont les similitudes étroites qui établissent des liens plus profonds – en d’autres termes, la niche. Plus vous partagez des intérêts de niche avec une autre personne, plus il est facile de communiquer avec elle (malgré d’autres différences).